Évitez de percer à l’aveuglette
Percer des trous sur la glace n’est pas le fruit d’un hasard quelconque. Pour la majorité des pêcheurs, ils localisent les zones de perçage à l’aide de leurs expériences passées. Certains d’entre eux pêchent des secteurs depuis des dizaines d’années. Mais, pourquoi ses localisations sont bonnes et leur donnent la peine de se représenter fois après fois.
La vérité, c’est qu’ils sont situés sur des plateaux, sur des pentes abruptes, sur des hauts fonds ou près des herbiers. Est-ce que ses pêcheurs sous glace ont plus de flair que d’autres? Bien entendu que non. Ils ont soit été amener par des amis pêcheurs, identifier le secteur en période estivale ou analysé les cartes bathymétriques pour en déceler des particularités propres à l’espèce convoitée.
Maintenant, donnons-nous une chance de réussir. Des gens appelleront ceci du repérage, du scouting ou tout simplement de la préparation. Cette technique vous donnera la chance de possiblement découvrir des zones à haut potentiel que vous ne soupçonniez pas sur le plan d’eau ou vous pratiquez votre activité.carte de lac sélectionnée
Il y a des outils nécessaires et indispensables à cette méthode afin de réussir du début à la fin. Un ordinateur, que ce soit de bureau, portable ou téléphone intelligent. Une carte bathymétrique papier pourrait faire l’affaire, mais demandera un plus grand nombre de trous à percer avant d’atteindre des points précis. Un GPS, qu’il soit incorporé à votre cellulaire, à votre sonar ou un GPS portatif sera l’outil de transfert de données entre la localisation bathymétrique et l’indication sur la glace des coordonnées de géolocalisation.
Il faut avoir en tête certaines données
sélectionner les secteurs à potentielsessentielles à la réussite de votre travail. Le
plan d’eau sur lequel vous désirez pêcher. Est-ce un lac, une rivière, un réservoir ou un fleuve? L’espèce visée, cette information permettra de cibler les secteurs sur votre carte en fonction des profondeurs de nage, de repos ou de chasse de votre poisson. ‘’Scoutez’’ en fonction de la période de pêche, à quel moment en saison, à quel moment dans la journée. Et la technique de pêche utilisée à la dandinette ou à la ligne dormante (brimbales de toutes sortes).
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour identifier positivement des secteurs à hautszone d'exploitation potentiels. Débutons notre activité de recherches. Afin de bien comprendre le cheminement du processus, je mets en images des exemples. J’utilise à l’origine sur le web une page dont la consultation est gratuite. webapp.navionics.com avec cette application que vous pouvez utiliser sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent vous visualiseront les cartes bathymétriques de la grande majorité des plans d’eaux en Amérique du nord et plus encore. Pour l’exemple nous utiliserons le lac Seymour au point de perçage Vermont. Nous rechercherons des secteurs propices pour la truite grise en début de saison. Pour ce faire nous savons que le touladi en hiver nage et chasse dans différentes profondeurs, mais dans des colonnes d’eau entre 50 et 75 pieds. Nous chercherons aussi sur la carte des lignes de profondeur qui sont près les unes des autres, ceci indique une pente abrupte. Les pointes qui se fondent vers le large avec une structure abrupte sont aussi à noter. Les îlots sous-marins, aussi appelés haut-fond sont de très bon secteur d’embuscade pour les prédateurs. Les salmonidés se nourrissent tôt et tard, la grise n’en fait pas exception, donc nous ciblerons les mêmes zones identifiées préalablement, mais en présentant nos offrandes à des profondeurs du ¼ de la colonne à la demie. Ce qui veut dire, pour la zone avec une colonne d’eau de 60 pieds, je descendrais mon appât à 15 pieds jusqu’à 30 pieds sous la glace.
L’application webap offre un outil très intéressant lorsque vous cherchez les zones dont la profondeur est spécifique à votre recherche.
-Au centre bas de votre carte activez la touche menu
-Dans le menu qui apparaît à gauche, descendre jusqu’à ‘’Réglage’’ et sélectionnez-le
-sélectionnez ‘’Réglages carto’’
-à l’aide du gradateur, glissez le bouton jusqu’à la profondeur de sécurité indique celledescription du point de perçage ciblé rechercher a ce moment vous verrez apparaître en bleu sur la carte toutes les zones de ayant la profondeur recherchée et moins.
L’application a une limitation, soit de ne pas donner les coordonnées gps des zones identifiées. Toutefois, lorsque vous vous procurez l’application pour tablette ou téléphone intelligent sur App Store ou Google Play, celle-ci gardera en note le ou les points que vous aurez identifiés avec les informations que vous aurez ajoutées. (Cette appli est peu coûteuse et inclut toutes les mises à jour pour une année entière).
Une fois ces secteurs localisés, et que vos points de perçage sont identifiés, il ne vous reste qu’à vous rendre sur place et de suivre les indications de votre cellulaire ou tablette.
Cet exercice est tout aussi bon pour toutes les espèces de poissons, il ne suffit que d’ajuster les paramètres.