Quelques sorties par saison mon ami René et moi aimons prendre le temps de pêcher sans pression, sans objectif très précis. Nous prenons cette période de la saison ou la température de l’eau est en transition passant des 45°F vers les 65°F. Cette fenêtre occasionne une importante migration des poissons des secteurs près de la rive ou l’eau se réchauffe vers des paliers dans la colonne d’eau plus fraîche.
C’est le temps de s’amuser grandement avec les « autres » espèces. Ou, comment et avec quoi? Et bien le côté plaisant de cette approche est simple, un plan d’eau multi-espèces tel le petit lac Magog comme exemple. Les techniques de pêche pour ce type de pêche sont variées, car nous visons perchaude, crapet-soleil, brochet maillé, crapet de roche, baret. Notons que ses espèces maraudent encore à cette période fin mai début juin près des berges, mais se concentrent particulièrement dans la zone 5-8 pieds. En kayak ou tout autre embarcation vous avez trois approches, la traîne qui incluse la dérive, le lancer et récupération incluant le « snap jigging » ma technique favorite, et la dandinette (jig).
Traîne, nous utilisons deux leurres principaux pour cette technique, René aime bien traîner un « woolly bugger » avec sa moucheuse et moi un poisson-nageur de petit format (pin minnow de Yozuri). La vitesse de traîne est assez lente entre .75 et 1,5 mph.
Lancer, ma technique favorite pour déjouer le "pan fish". Je place mon kayak sur une colonne d’eau de 12 pieds et effectue mes lancers vers la rive, et récupère en saccade très prononcée. Le poisson réagit agressivement sur la descente en moment de pause. J’utilise des têtes de jig entre ¼-1/5 oz avec des leurres souples de moins de 3 po. Idéalement 1,5 à 2 po. Des patrons qui passent du noir au blanc avec l’incontournable firetiger.
Jig, lorsqu’il y a une grande concentration de poissons, on se permet de « jigger » sous l’embarcation. C’est une autre technique qui est productive lorsque le poisson collabore.
Pour le plus grand plaisir de cette pêche j’utilise une canne de 6 pieds à puissance ultralégère, un moulinet 100-150, un tressé de 6 livres et un avançon de flurocarbon de 8 livres.
Amusez-vous bien, car ses espèces donnent un combat non négligeable pour leur format.