Tout d’abord bienvenue dans ce nouvel encart pour Fokus Fishing. Il s’agit d’une série de chroniques sur les leurres de surface. Nous allons partager avec vous nos expériences de pêche avec ces leurres explosifs pour achigans, brochets et tout ce qui saute dessus.
Je mentionne en premier lieu que nous ne sommes pas des experts, mais des passionnés qui expérimentent et qui s’informent beaucoup. Depuis quelques années je me concentre un peu plus sur la pêche à l’achigan petite et grande bouche et je dois avouer que l’utilisation de ce type de leurre est efficace, mais demande de la pratique et de l’adaptabilité. Pour cette première chronique, nous sautons vers la grenouille.
Le leurre
Ce petit leurre généralement de fabrication de plastique souple (hollow body) avec deux lanières en fibre de caoutchouc imitant les pattes arrière. La souplesse de son corps permet de flotter et de s’écraser lorsqu’un poisson la mordu, exposant ainsi l’hameçon double en arrière. Les couleurs sont tellement variables que même la mode peu influencée son apparence. Mais dites-vous bien que le plus important c’est la couleur du dessous de la grenouille, car c’est celle-ci que le reflet apparaîtra au poisson. Vous pourrez aussi voir des grenouilles au corps plus rigide, et d’autres sans pattes arrière.
Les secteurs de pêche
Évidement lorsqu’on parle grenouille on a en tête section d’herbiers, de nénuphars et près des rives. C’est vrai, mais attention, j’ai eu certaines expériences sur des pourtours de hauts fonds.
Technique
Le plus difficile à contrôler lorsque vous pêcher avec la grenouille est le temps de réaction de ferrage. Dans mon cas, un pêcheur de truite, le ferrage vient d’une action réaction. La grenouille ce n’est pas toujours le cas il faut donner le temps au poisson d’inhalé le leurre. Mais tout d’abord, il faut bien présenter le leurre. Concentrons-nous sur le lancer près de la rive voire même sur la rive. Ramenez à coup léger votre grenouille comme un vrai batracien le ferait. Donnez-lui des pauses de plusieurs secondes et donnez-lui une autre séquence de nage sur 3 à 4 secousses. Une pause sur un nénuphar est très réaliste et les prédateurs voient leurs ombrages au travers la feuille. Je me suis fait souvent attaquer mon leurre lors de pause sur le feuillage et c’est impressionnant.
Ajout
Si vous avez de la difficulté a ferrer vos achigans ne vous en faites pas, dans certain cas le poisson-frappe votre leurre comme s’il voulait l’assommer et ne le mord pas. Dans d’autres situations, on le ferre trop vite. Pour m’aider, je compte jusqu'à trois et je donne le grand coup. On peut aussi ajouter un hamecon remorque qui se fixe aux hameçons de la grenouille pour ajouter 1,5 a 2 pouces derrière, dans certaine situation c’est suffisant pour avoir un ferrage adéquat.
Si vous n’avez jamais essayé ce type de pêche, n’hésitez surtout pas, car vous allez triper solide. Donnez-vous un peu de temps et essayer des bedaines de grenouille blanche, chartreuse, or ou noire, ce sont les couleurs de base. Bonne saison.
Share this post: